Soirée Irlandaise avec Le Trio Ker
Organisée par les Musicales de Compiègne
En Irlande, la musique traditionnelle fait partie du paysage…
Entrez dans un pub, à Dublin ou Galway, et vous y rencontrerez sans doute des musiciens.
Les anciens transmettent oralement aux jeunes générations le précieux héritage sonore, patrimoine culturel qui remonte à la nuit des temps, et qui continue d’être en perpétuelle évolution. Riche de son pouvoir émotionnel, cette musique populaire laisse rarement indifférent celui qui la perçoit.
Au rythme des « jigs », « reels » ou « hornpipes », bienvenue dans cet univers de convivialité.
Pour nous faire vivre cet ambiance si particulière, nous accueillerons le Trio Ker, composé de Vincent Leutreau (Violon), Sylvain Barou (Flûte traversière en bois) et Philippe Hunsinger (Bouzouki).
Vincent Leutreau – Violon
Sa révélation pour la musique irlandaise date des années 70, en plein mouvement folk revivaliste. Il a eu pour professeur, le légendaire violoniste Kevin Burke, qui lui a transmis son art de jouer du violon, mais aussi sa vision très contemporaine de la pratique de la musique traditionnelle.
Connu et reconnu comme l’un des meilleurs violoniste français jouant de la musique irlandaise, Vincent s’est produit à travers l’Europe, les Etats-Unis et le Canada en compagnie de Gwendal, Magic of the dance, Gabriel Yacoub (ex Malicorne), Dirty Linen…
Sylvain Barou – flûtes traversières en bois
Sylvain Barou est considéré comme l’un des meilleurs flûtistes de sa génération. Ses domaines de prédilection sont la musique traditionnelle irlandaise et bretonne, mais il est aussi très à l’aise avec les musiques moyen-orientales.
Il n’hésite pas à mélanger les genres et à brouiller les pistes, mais toujours avec une grande ouverture d’esprit et un profond respect des traditions.
Sylvain a joué avec entre autres: Dan Ar Braz, Denez Prigent, Jacques Pellen/Celtic Procession, Guidewires, Olli & The Bollywood Orchestra,etc…Et on a pu l’entendre accompagner quelques-unes des légendes de la musique irlandaise (Donal Lunny, Liz Carroll, John Doyle, Paddy Glackin…)
Philippe Hunsinger – Irish Bouzouki
Brillant guitariste et passionné d’instruments à cordes pincées, Philippe s’est intéressé au bouzouki dès les années 70. Sa longue expérience au contact des maîtres du genre (Donal Lunny, Paul Brady, Andy Irvine, Alec Finn) lui permet de maîtriser désormais un style personnel très prisé des amateurs de musique irlandaise.
Matt Molloy et Paddy Keenan ne s’y sont pas trompés en lui demandant de les accompagner lors de leurs concerts en France.
Par ailleurs, Il joue, ou a joué, dans de nombreux groupes (O’Stravaganza, Morrigane, Mugar, Taxi mauve,etc)
Stage de Violon Irlandais
Notez que ce 28 novembre, Vincent Leutreau proposera un stage de violon irlandais (9h30 à 12h00 et 14h à 17h30) sur inscriptions (attention il ne reste que 4 places), ouvert au public pour ceux qui souhaiteraient venir écouter gratuitement, au Conservatoire de Compiègne. L’originalité de l’apprentissage réside dans le fait qu’il s’effectue prioritairement sans le support de l’écrit. Une attention particulière est donc portée sur l’écoute et l’analyse auditive de la musique.
Erratum:
Voici le vrai Sylvain Barou (sur le montage précédent il s’agissait en fait de Jean-Michel Veillon)
Merci à Guillaume (cf commentaires) pour cette rectification et toutes mes excuses aux intéressés !
Renseignements et inscriptions : Conservatoire de Compiègne, 19 square J-B Clément 03 44 86 25 45
Pour le concert au Ziquodrome :
Réservations au Conservatoire de Musique
Tarifs : 15€, Étudiants 10€
La soirée est organisée par Les Musicales de Compiègne.
Les billets sont en vente au Conservatoire et au Ziquodrome le soir du concert.
Juste pour préciser que le flûtiste en photo sur cet article est Jean-Michel Veillon et pas Sylvain Barou.
Merci Guillaume pour cette précision évidemment très importante.
(je viens de corriger en conséquence la page)
Bien à vous,
Paul